Les lectures de Nina

Les lectures de Nina

Roman


"La Part de l'Autre" de Eric-Emmanuel Schmitt

 la part de l'autre.jpg

 

 

Résumé : "8 octobre 1908 : Adolf Hitler est recalé. Que se serait-il passé si l’École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde..."

 

 

Mon avis : ♥♥♥♥♥

 

1er livre que je lis de cet auteur et je peux affirmer que cette lecture débouchera sur beaucoup d'autres !!

Au premier abord, je me disais : "Ne va-t-il pas trop se diriger vers un  récit de guerre ?" ou encore "Ne va-t-il pas trop romancer ce personnage qui réussit sa vie ?" Mettant alors en place un héros face à un monstre, le tout devenant décevant de banalité et de romantisme.

 

J'ai pu vite constater que mes a priori étaient à mettre à la poubelle. Eric-Emmanuel Schmitt nous présente les personnages tels qui sont. Un Adolf reçu qui vit sa vie de jeune homme et son apprentissage de sa propre humanité face à un Hitler qui n'est pas devenu Hitler en un jour. Les deux personnages sont criant de réalisme et la plume de l'auteur révèle une merveilleuse compréhension de l'Homme et de ses actions. Je parle évidemment de psychologie humaine et non de compréhension de l'action à proprement parlé.

En effet, le défi est de taille : comment parler de Hitler à une époque où la simple énonciation de ce nom apporte tout de suite un devoir de faire attention à ses paroles au vue de l'horreur qu'il a accompli... Et bien le défi est relevé !

 

L'auteur nous fait avancer dans son récit passant d'un personnage à un autre sans transition, ce qui apporte un dynamisme considérable à l'ensemble et permet de voir l'avancée psychologique des deux hommes face à leurs vies et aux évènements qu'ils traversent. Tout ceci nous renvoient, nous lecteurs, à un certain malaise au fur et à mesure que le livre avance car, incroyable mais vrai, nous arrivons à nous identifier ainsi qu'à "comprendre" par où passent ces deux hommes. L'auteur met en avant le fait que chaque homme peut devenir mauvais (et même un monstre) selon les choix qu'il prend et donc que tout un chacun décide de sa vie et de la direction qu'il veut suivre.

 

Ce roman se lit très facilement et entraîne une profonde réflexion sur l'Homme et sur soit même ! La finesse et la poésie d'Eric-Emmanuel Schmitt est délectable. A lire absolument !!

 

 


29/11/2015
0 Poster un commentaire